Avec sa solide formation chaudronnier-soudeur, un outil en main, il sait tout faire. Il a d’ailleurs beaucoup travaillé dans le secteur immobilier où il a rénové de nombreux bâtiments pour les valoriser. Quand il y a un problème et une solution à trouver, c’est vers lui qu’il faut se tourner. Son sens pratique fait le reste ! Très spontané, porté par ses convictions, Romain est aussi un excellent observateur, aucun détail ne lui échappe.
Une prise de conscience
En 2019, Romain Garcin découvre l’ampleur du problème. Il apprend que, dans la très grande majorité des communes de France, les eaux pluviales ne sont ni traitées ni filtrées. Cela signifie que tous les déchets transportés par ces eaux de pluie se retrouvent, à la sortie du réseau, dans nos cours d’eau, nos mers et nos océans. Quand il se rend compte du volume de déchets qui se déversent, le choc est grand. Très vite, ils réalisent donc qu’il y a urgence à agir et il se met à la recherche de solutions pour assainir les eaux pluviales.
Avant de concevoir les systèmes de filtration Vertuoso, il a fallu comprendre précisément les besoins. Romain s’est donc rendu sur le terrain pour voir réellement ce qui se passait au niveau des avaloirs, ce qu’on appelle souvent les bouches d’égout, et des exutoires, c’est-à-dire à la sortie du réseau. Ensuite, il a fabriqué les premiers prototypes et des tests ont été effectués grandeur nature dès l’année 2020. Des heures de recherche et de travail ont finalement abouti aux solutions proposées aujourd’hui par Vertuoso.
Très vite, même si certains interlocuteurs sont difficiles à convaincre, les premières collectivités font finalement confiance à Vertuoso et se lancent dans l’aventure. Les premiers avaloirs et exutoires sont alors équipés pour stopper les déchets dans leur course vers les océans. Ces communes et ces entreprises, en prenant en charge l’assainissement de leurs eaux pluviales, sont ainsi devenues plus vertueuses. L’environnement les remercie !